AFRIQUE DU SUD, au pays arc-en-ciel

un film HD écrit et réalisé par Annie et Pierre Régior

Nous arpentons les rues du Cap, flânons dans les petites villes de coquettes maisons blanches nichées entre montagnes et océan, entre golf et township, faisons étape dans les bourgades perdues du désert du Karoo… On nous sourit volontiers, dents éclatantes sur peaux noires, métissées et blanches. Les couleurs de l’arc-en-ciel sud-africain se croisent dans une apparente douceur…


Nous bivouaquons à l’écart de la piste semée d’empreintes de lions, de chacals et d’antilopes. A la tombée du jour, le soleil embrase l’herbe sèche et les acacias. Dans un décor d’OUT OF AFRICA, l’oiseau de nuit lance des cris ponctués de longs silences. Séquences alternées de vent tiède et de temps suspendu…
Du désert du Kalahari au rivage de l’Océan indien, du Cap Bonne Espérance au parc Kruger, l’Afrique du Sud, dans une grande diversité de milieux naturels, abrite la faune la plus riche de tout le continent. L’observation de cette faune dans les parcs et réserves consacrés à sa préservation a été notre première motivation. Une autre fut l’envie de comprendre la « nation arc-en-ciel » née de l’apartheid, patrie de Nelson Mandela et de Desmond Tutu, de rencontrer les habitants des townships et des quartiers huppés du Cap, de découvrir les racines africaines du pays ; peuples zoulou et ndébélé, xhosa et san. D’exceptionnelles rencontres ont ponctué un voyage de sept mois à travers l’Afrique du Sud et les royaumes enclavés du Lesotho et du Swaziland.

Bande annonce

Auteur(s)

Annie et Pierre Régior ont la passion du voyage. Elle les conduit en Afghanistan, en Alaska, en Antarctique, en Patagonie, en Mongolie, en Afrique du Sud, en Turquie, en Iran, au Japon, en Islande… Ils ont pour cette île une attirance particulière. Leur film Islande au gré des vents est le récit d’un an de pérégrinations du cœur de l’hiver aux jours sans fin de l’été boréal.