AMAZONIE, éternel eldorado brésilien

un film HD écrit et réalisé par Alain Basset avec la participation de Caroline et Dominique Derrien

Et si le paradis sur terre existait quelque part sur ce monde, il ne se trouve certainement pas loin d’ici. J’en suis convaincu. » Amerigo Vespucci, Nouveau Monde, 1503.

Ecouter la musique de la forêt, le chant des oiseaux, le bruissement des pas d’animaux, est le quotidien des Amérindiens. À six jours de barque de Labréà dans l’état d’Amazonas, le clan Apurina d’Alfredo vit en symbiose avec son environnement au fond de l’igarapé Tumia.

 

Comme l’avait souligné Amérigo Vespuci dans son récit de voyage écrit en 1503, nous sommes proches du Paradis Terrestre et d’une société idéale d’épicuriens qui souhaitent « vivre au pays ».

Avec ces 7 millions de kilomètres carrés où se dissimule une cinquantaine de groupes amérindiens non contactés, l’Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde. Ce biotope unique est essentiel au maintien en activité du poumon de la planète. Or ce vaste territoire continue de subir une exploitation sauvage. Après la folle époque du caoutchouc qui vit le développement de deux grandes métropoles au fil de l’Amazone, la terre a subi l’assaut des multinationales de l’agroalimentaire. Le danger persiste mais des hommes résistent et des projets fleurissent pour relever le défi de la pauvreté et sauvegarder cette diversité exceptionnelle.

Cette nation née du massacre des indiens natifs et du sacrifice des esclaves africains est en train de réussir la fusion des cultures pour enfanter un peuple chaleureux et entreprenant enfin réconcilié avec son histoire et son territoire.

Auteur(s)

Alain et Evelyne Basset parcourent le monde sans chercher à accumuler kilomètres et visas, mais pour s’imprégner de son humanité multiple et aller au-delà des apparences. Le Costa Rica, cette Suisse de l’Amérique latine, est pour eux l’occasion de plonger en toute quiétude dans un étonnant éden.