ARCTIQUE la vie en Nord
film écrit et réalisé par Jacques Ducoin

L’Arctique est un monde mythique. Tout au long d’une décennie, l’auteur a approché cette nature aussi belle que fragile et rencontré des hommes vivant en symbiose avec elle.

Il nous livre quelques pépites de ses voyages : paysages de glace, ours polaires et morses au Spitzberg, derniers chasseurs du Groenland…

Il franchit ensuite, à bord du voilier polaire Arktika, le mythique passage du Nord-Ouest à travers l’archipel canadien jusqu’en Alaska.

Dernière étape de ce voyage en Arctique, Khatanga, point de départ des expéditions russes vers le pôle et lieu de découverte du Mammouth Jarkov. Au Taïmyr, à l’extrême nord de la Sibérie, Jacques partage la vie des Dolganes, petit peuple éleveur de rennes. Il les accompagne lors de la migration de leur troupeau, participe à la fête du printemps. Les Dolganes sont à peine 250 à vivre dans un territoire grand comme la France

Bande annonce

Auteur(s)

Jacques Ducoin est attiré par le Grand Nord et les espaces sauvages depuis ses lectures d’enfance. Après de nombreuses expériences dans l’ouest canadien et en Alaska, en canoë, en kayak, à cheval, en traîneau à chiens, il choisit de s’isoler pendant plusieurs mois dans une cabane de trappeur au Yukon. Ses voyages les plus récents l’ont conduit au Spitzberg, au Groenland et en Sibérie.