CHILI-BOLIVIE, du Pacifique à l'Amazonie

un film HD écrit et réalisé par Hélène et Christian Goubier

 Je suis la riche Potosi, Trésor du monde… Objet de convoitise des rois.

Cette épigraphe figurait sur le premier blason de la ville, fondée en 1545, lorsqu’un Indien découvrit la richesse des entrailles du mont Cerro Rico.

Les Espagnols furent prompts à s’approprier ce précieux minerai : l’argent et l’exploitèrent sans vergogne et à grande échelle. Cette opulence propulsa Potosi et ses 200 000 habitants parmi les villes les plus grandes et les plus connues du monde d’alors.

Aujourd’hui, l’extraction se poursuit à petite échelle, les mines appartiennent à des coopératives de mineurs. Ils travaillent dans des conditions difficiles avec des moyens qui n’ont guère changé depuis l’époque coloniale.

Les mineurs de l’altiplano sont des hommes robustes et rudes à l’image de ces régions d’altitudes au climat rigoureux, parcourues par des vents secs et violents. Passé la phase d’acclimatation au froid et à l’altitude on découvre des paysages grandioses, colorés, mystérieux, le salar d’Uyuni, le désert d’Atacama, les volcans, les geysers, les nombreuses lagunes aux multiples couleurs…

Pour nous, le voyage a commencé à Valparaiso,  le plus grand port du Chili, une large baie ceinte de petites montagnes. L’agglomération couvre littéralement tous les reliefs, depuis la mer jusqu’au sommet de chaque colline. Des milliers de baraques de bois accrochées à la montagne on ne sait comment recouvrent chaque centimètre carré de terrain dans un désordre parfait. Peintes de couleurs vives, ces petites maisons constituent un tableau naïf, incroyablement coloré, sous un ciel parfaitement bleu…

Valparaiso c’est aussi la porte vers une nature vaste, colorée, sauvage, un bel espace de liberté…

Bande annonce

Auteur(s)

Passionnés de voyage et d’images Hélène et Christian Goubier parcourent le monde depuis 40 ans. Les premiers voyages en Asie leurs donnent l’envie de partager rencontres et émotions. Pour cela ils créent le festival « Voyage et Aventure ». Aujourd’hui, Christian, Président de Curieux Voyageurs, festival de films et Hélène continuent de découvrir le monde. Depuis 3 ans, ils parcourent les chemins du Laos.