HIMALAYA, la jungle oubliée

un film HD écrit et réalisé par Danièle Bachellerie et Gilles Hubert

Décembre 2011. Nous sommes en territoire indien, aux confins Est de l’Himalaya, entre Bhoutan et Birmanie. Au Sud coule le Brahmapoutre, au Nord s’étire la frontière tibétaine. La forêt tropicale couvre les reliefs de basse et moyenne altitude.

Pema est née là-haut,  à deux pas du Tibet. Elle avait six ans dans les années soixante lors du conflit Sino-indien. Devant la menace d’être annexés par Pékin, ses parents ont  fui la zone frontalière.

Aujourd’hui, elle vit en famille dans le village de Sissen, noyé au cœur de la jungle luxuriante. Leur maison de bambou domine la Siang River et le pont de cordes qui l’enjambe, seul relais tendu vers le reste du monde.

C’est ici qu’elle a connu son mari, au cœur de cette région qui resta fermée à l’étranger durant 40 ans : chaque vallée cache une tribu, son langage exclusif et ses croyances animistes singulières sacralisant parfois la lune et le soleil. Les règles gérant le mariage, la naissance et la mort y sont formelles…

Il nous faudra pas moins de trois séjours consécutifs dans cette contrée deux fois plus vaste que notre Suisse voisine pour atteindre et parcourir cette jungle oubliée, des temples hindous de la plaine aux monastères bouddhistes de l’Himalaya .

Bande annonce

Auteur(s)