LA CORSE, itinéraires de rencontres

un film HD écrit et réalisé par Marie-Thérèse et Serge Mathieu

« Je reconnaîtrais la Corse les yeux fermés grâce à son odeur ».  C’est ainsi que Napoléon célébra son île aux parfums de Méditerranée.

La Corse est « île multiple »: révolte, pureté, villages accrochés à flanc de colline, chants et accent singuliers, sentiers mythiques, délicats parfums.  Pour « l’apprendre », il convient de l’aborder sans hâte, avec respect, écouter les habitants parler de leur Corse.

Cette  montagne dans la mer avec des sommets abrupts, des côtes tourmentées, des plages idylliques, est ponctuée de 400 cols et plus de 10 000 virages.

C’est, dans son cœur montagneux, le lieu d’une nature préservée où la présence de l’homme se fait discrète ; les villages perchés aux ruelles ombragées et aux volets clos ne chantent que le temps d’un été.

Des villas et des immeubles poussent, métamorphosant les paysages mais les valeurs et les traditions demeurent enracinées dans l’esprit du peuple corse et dans ses pratiques  : couteliers, chanteurs polyphoniques, passionnés de Tribbiera (battage du blé),…

« Île de beauté » mais qui ne se résume pas dans ces deux mots. C’est par la mer qu’on l’aborde mais c’est par la montagne qu’on découvre le caractère corse. Le mythique GR20 suit l’arête dorsale de l’île. Ce chemin de grande randonnée, un des plus fameux d’Europe, est accessible aux marcheurs aguerris ; son tracé passe « fra li monti » (à travers la montagne), jalonné de passages techniques. C’est ce sentier que vont emprunter Marie-Thérèse et Serge Mathieu, de Conca au Sud à Calenzana au Nord, gravissant les sommets, dévalant les éboulis de granit pour plonger dans l’âme corse…

Bande annonce

Auteur(s)