MARTINIQUE-GUADELOUPE

Martinique et Guadeloupe deux noms d’îles, évocateurs de rêves. Cependant, connaissons-nous vraiment ces deux départements français du bout du monde ?

Tout en n’omettant pas de nous montrer les clichés habituels, les cotés exotiques et colorés sortis des dépliants touristiques, Marie-Thérèse et Serge nous emmènent à la découverte des îles de la Martinique et de la Guadeloupe.
 

       Martiniquaise-2-     le Diamant  fenètre-     Martiniquaise-3-

Deux îles sous la surveillance de leur volcan respectif la montagne pelée en Martinique et la soufrière en Guadeloupe.
Petites îles, toutes les deux, mais tellement grandes, par leurs sportifs, leurs richesses naturelles, leurs poètes… une population multiple et diverse.

Tout en n’omettant pas de nous montrer les clichés habituels, les cotés exotiques et colorés sortis des dépliants touristiques, Marie-Thérèse et Serge nous emmènent à la découverte des Antilles françaises et plus particulièrement des îles de la Martinique et de la Guadeloupe.
Nous avons tous en tête des photos de plages paradisiaques, de cocotiers, de ciel bleu et de soleil…, nous avons entendu parler de ces îles magnifiques, « parfois en négatif « … mais que connaissons-nous réellement de la culture locale ? Des traditions ? De la gastronomie ? De la musique ?…
Marie-Thérèse et Serge se proposent de vous guider au cœur des Antilles françaises.

« C’est la meilleure, la plus fertile, la plus douce, la plus égale, la plus charmante contrée qu’il y ait au monde » écrivit Christophe Colomb en 1502 lorsqu’il découvrit la Martinique, mais, il aurait pu écrire les mêmes mots pour la Guadeloupe.
« Lointaine France » sept mille kilomètres nous séparent de ces deux départements.

La Martinique, surnommée « Madinina » signifiant « île aux belles fleurs », porte bien son nom. Toute de couleurs, auxquelles s’ajoutent le bleu du ciel, le vert des paysages et l’accueil martiniquais agréable, simple et franc.

La Guadeloupe surnommée « Karukera » signifiant « île aux belles eaux ». Des plages au sable blanc ou noir, des cascades et des rivières fondues dans une nature exubérante et des Guadeloupéens parfois distants, mais toujours charmants.
Les îles de Guadeloupe composées de : La Guadeloupe, La Désirade, Les Saintes, Marie-galante révèlent des paysages variés et contrastés.
Les deux îles ont des tracas quotidiens, comme les embouteillages, le coût de la vie…,  une certaine douceur de vivre, la météo agréable toute l’année et le rhum font vite oublier tout cela!

Population Martinique : 403 000 Hab Superficie : 1 130 Km2
Population Guadeloupe : 463 000 Hab Superficie : 1 704 Km2

Bande annonce

Auteur(s)