OUZBEKISTAN

La Turquoise des steppes

Au cœur de l’Asie centrale, entre steppes et déserts, l’Ouzbékistan renait de ses soixante dix années de soviétisation. Après trois ans de pérestroïka miséreuse où le rationnement fût de rigueur, l’essor économique de ce pays laïc n’a cessé d’être l’objectif national : il brille à nouveau de tous ses éclats, au propre comme au figuré.

Ce reportage n’est pas un cours magistral ni d’histoire, ni d’économie. Notre parcours ouzbèque traverse déserts et steppes pour rencontrer une population joyeuse, fidèle à ses traditions séculaires, respectueuse de ses différences, heureuse de vivre parmi d’élégants vestiges des mythiques Routes de la Soie.

Nous y avons côtoyé le monde passionné et merveilleux de l’artisanat, fouillé coutumes et traditions, rencontré de nombreux francophones,  écouté leurs confidences, échangé nos sourires.

Bande annonce

Auteur(s)

Passionnés de voyage et de rencontre, l’image a toujours eu sa place dans leurs vies : la peinture, le croquis, la photo, puis la vidéo.

2007 : premier court-métrage au Kirghizistan.

De 2009 à 2015 : quatre reportages, en Chine, aux Philippines, en jungle himalayenne  et sur l’océan indien (Prix de l’image « Aux quatre coins du Monde » 2015).

2017 : périple de sept mois en Asie centrale et en Iran, dont trois mois en Ouzbékistan.