Peuples des Mers du Sud

Des Mers du Sud

Des Andamans à l’Australie, en passant par les archipels indonésiens, océaniens et la Papouasie Nouvelle-Guinée, les îles des mers du sud abritent quelques unes des sociétés traditionnelles les plus singulières qui résistent à la mondialisation des cultures et des modes de vie.

L’ethnographe Patrick Bernard et son équipe sont allés à leur rencontre. Ils nous invitent à découvrir leurs traditions préservées au cœur des paysages extrêmes du centre rouge australien des Aborigènes aux forêts vierges de l’île de Sibérut où vivent les derniers Hommes-Fleurs.

Une découverte inédite de sociétés insulaires dont certaines n’ont rencontré le monde du dehors qu’au début des années 2000.

Auteur(s)

Ethnographe engagé, fondateur d’Icra International, du Fonds mondial pour la sauvegarde des cultures autochtones et de la Fondation ANAKO, Patrick Bernard se consacre depuis quarante ans aux peuples de tradition orale et aux ethnies minoritaires menacées à travers le monde. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, le réalisateur et le producteur d’une cinquantaine de films de télévision.