VOSGES

l’appel de la forêt

La brume se disperse, laisse entrevoir le lac glaciaire. Les tourbières, refuges des elfes et des trolls, sont des lieux énigmatiques, à découvrir à la pointe du jour. L’histoire et le temps ont façonné le massif, des espaces mémoriels perpétuent le souvenir de la Grande Guerre. Aujourd’hui les forêts sont apaisées : la musique du bois ravit les luthiers, la puissance des sapins inspire les artistes, des troncs renaissent dans les mains des sculpteurs. À Épinal, le talent des imagiers poursuit une tradition du XVIIIe siècle. Au cœur de la montagne, des éleveurs, des apiculteurs, valorisent des produits goûteux.

Un univers et un art de vivre instruits par la forêt.

Bande annonce

Auteur(s)

Inspiré par ses lectures de Frison-Roche et de Saint-Exupéry, Jean-Pierre Valentin – à l’âge de 20 ans – choisit de traverser à pied l’Afrique de l’Ouest. Depuis ce parcours initiatique, il sillonne le Maghreb et le Sahara à la rencontre des communautés traditionnelles. Il accompagne des caravanes chamelières qui affrontent le Ténéré, réalise un film avec les éleveurs wodaabe, côtoie la diaspora et les artistes touaregs pour évoquer la complexe situation contemporaine… Des témoignages présentés à la tribune de Carnets de Voyage.

Son dernier documentaire nous guide au cœur du Haut-Atlas, pour saisir quelques instants d’un monde berbère en grande mutation.